Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 15:41

CTSD du 04 novembre

 

Réunissant les représentants des organisations syndicales du département, Mr Poggioli, Dasen, a tenu ce mardi un CTSD bilan de rentrée.

L'ensemble des représentants a regretté une fois de plus la lenteur de la transmission des documents qui empêche un travail de fond et joue en défaveur de la transparence.

Si quelques établissements enregistrent une baisse d'effectifs, c'est une importante hausse dans certains qui se remarque, les limites physiques d'accueil étant pour quelques uns plus qu'atteintes, le Dasen s'engage à y être attentif à la prochaine rentrée.

Autre point soulevé lors des discussions : la difficulté de gestion de classes tant en lycée qu'en collège, de plus en plus hétéroclites, pléthoriques, sans projet et avec un niveau qui ne leur permet pas de suivre une scolarité satisfaisante.

Se pose alors le problème du seuil de l'orientation 3°/2°/pas de passerelle lycée pro voie tech ... au final pas de ligne directrice claire et une vision générale.

Le nombre de contractuels n'a fait que progresser passant de 121 en 2011 à 177 en 2014, ce qui confirme le recours de plus en plus fréquent à du personnel précaire.

Le Dasen est en train de consulter et tâter le terrain pour fixer la nouvelle carte des REP (anciennes ZEP). Petit rappel : l'académie de Bordeaux doit en rendre 9, le Lot-et-Garonne conserve les 5 qu'il avait. Rien n'indique que l'ancienne carte restera figée :

Actuellement : Ducos, Fumel, Ste Livrade, Port Ste Marie, Monsempron Libos, à l'étude Villeneuve, Jean moulin à Marmande, Aiguillon, Lavardac, Tonneins.

Il fait des propositions au recteur courant novembre, le décret ministériel est prévu pour janvier et prendra effet à la rentrée 2014/2015. Dans l'éventualité d'un changement d'étiquetage, des mesures d'accompagnement sont prévues : maintien pendant 3 ans de l'indemnité...

Le Dasen s'engage à visiter un établissement du département par mois; la FSU se heurte à une fin de non recevoir lorsqu'elle demande qu'il rencontre les équipes en dehors de la présence des chefs d'établissement.

Dernier point brûlant abordé : le rapprochement entre le LP Couffignal et le lycée G. Leygues.

Les positions sont crispées, beaucoup d'exaspération du côté des enseignants qui n'ont aucune visibilité sur le sort que l'administration leur réserve. Les inquiétudes sont vives et des suppressions de poste sont à craindre. Pour l'instant le Dasen n'évoque que le rapprochement avec direction commune, et se refuse à parler de fusion des établissements; pour autant elle reste une menace.

La séance est levée après un rapide point sur les élèves non francophones. Le Dasen désire mettre en place une réunion de travail sur ce thème courant novembre, afin d'améliorer la qualité de leur accueil.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires