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1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 15:56

Nous l'avons critiqué, contourné , plus ou moins appliqué en tout cas beaucoup d'entre nous le trouvait inapplicable et source d'alourdissement de notre charge de travail : exit l'ancien socle et le LPC (en principe...). Depuis la loi de refondation de l'école de la République, le nouveau socle est apparu, auquel sous l'action du SNES nous avons pu adjoindre la notion de culture puisqu'il s'agit désormais du socle commun de connaissances de compétences et de culture, et même si le terme compétences y figure toujours la référence aux compétences européennes semble avoir disparu.

Pour autant, la ministre Najad Vallaud Belkacem a repris à son compte ce nouveau socle et lance une grande campagne de consultation mais pas seulement en direction des enseignants, des usagers également : des élèves et les parents d'élèves.

Cette consultation se décline en plusieurs branches : le socle, l'évaluation, les programmes.

  

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    • La consultation sur les programmes est prévue à partir d'une demi journée de débats organisée dans les établissements puis chacun individuellement devra remplir un questionnaire... c'est là que la difficulté réside : comment ne pas penser à l'image d'une usine à gaz ? Plus de 300 items à compléter avec parfois double entrée, des questions alambiquées où l'implicite est inacceptable mais auxquelles il est difficile de répondre : non. D'autre part répondre non à toutes les questions revient à s'opposer au nouveau socle et donc à revenir à l'ancien... La manœuvre consiste à éviter de se faire piéger et à bien débattre de certains items ensemble le mercredi matin..; c'est pourquoi le principe de nous faire travailler en petits groupes de réflexion n'est peut être pas le plus judicieux afin d'avoir une vue d'ensemble. Il conviendrait également de faire comprendre aux chefs d'établissement qui seraient tentés d'inviter les professeurs des écoles qu'il est important que nous débattions du sujet d'abord entre nous... d'autant que nos collègues du primaire sont souvent accompagnés de leurs inspecteurs qui ne résistent à aucune invitation.



    • En ce qui concerne l'évaluation, le ministère aborde la question par la souffrance des élèves face aux mauvaises notes, «qui souffrent des effets négatifs d'évaluation qui ne prennent en compte que leurs lacunes et qui les découragent des apprentissages et les freinent dans leurs parcours. Les élèves les plus en difficultés subissent plus que les autres encore des évaluations qu'ils ne comprennent pas toujours, ni les codes ni les attendus implicites» (cf. le site de la consultation). Cinq questions sont mises en débat, voir fiche ci-dessous, s'il est trop tard pour participer au jury de réflexion qui doit remettre des propositions au ministre (jury présidé par Étienne Klein : directeur de recherches à l'énergie atomique, aidé de Michel Quéré : recteur de Rennes, et Florence Robine directrice générale de l'enseignement scolaire), des contributions écrites peuvent être envoyées : il faut se reporter aux liens proposés.

 

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    • Pour la consultation sur les programmes il faut encore attendre; seul celui de l'école maternelle est paru.

 

 

 

 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/06_Juin/38/8/CSP_Socle_commun_de_connaissances_competences_culture_328388.pdf

 

 http://www.conference-evaluation-des-eleves.education.gouv.fr/documents/formulaire_contribution_evaluation.pdf

http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/



Pour répondre au questionnaire il faut ouvrir le mail concernant la consultation sur le socle de votre boite académique ou activer le lien : http://ppe.orion.education.fr/pole_ppe/itw/answer/f/5b0nobuw/k/aq6bgyj52q

 

sc.jpg

 

 

Calendrier des consultations nationales

Septembre-octobre 2014

  • consultation sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • consultation sur le projet de programme de l’école maternelle.

Février-juin 2015

  • consultation sur les projets de programmes de l’école élémentaire et du collège ;
  • consultation sur le projet de programme d’enseignement moral et civique.

Le calendrier des consultations sur les projets de référentiels pour le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte des métiers professionnels sera précisé ultérieurement.

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